En 2017, personne ne peut plus ignorer la "semaine de la mode", quand tout s'agite dans la capitale en un vrai mouvement de foule une fois par saison...

Les fashionistas sont à chaque fois au rendez-vous pour être surpris/es et charmé/ées par les dernières créations de renom venues des quatre coins du monde.

Mais comment expliquer l'ampleur de ce phénomène ?! Me direz-vous...

Juste après la seconde guerre mondiale, les grands créateurs se comptaient sur les doigts d'une main : Dior, Miss Carven et Chanel.

Et avec la libération, arrivent les prémisces de la libération de la Femme : Paris est enfin libre, on ressort dans les soirées et se montrer en public devient une affirmation de soi...

Ce luxe est protégé par un garde fou, un décret en 1945 et  on y rentre avec des conditions de savoir-faire : "La Haute-Couture" existe désormais.

Cet air de liberté et de délivrance a permis à la femme de s'épanouir avec toujours plus de liberté et la Mode est maintenant  un moyen d'exprimer sa personnalité. 

Oeuvre originale, par Tarquin Benel
Oeuvre originale, par Tarquin Benel

 

 

 

En 1947, Christian Dior bouleverse l'habit de la femme et lui donne une "ligne", un parti-pris.

Dès son premier défilé, C. Dior cintre la taille. La poitrine est mise en valeur et les bonnets de corsage fournis à souhaits, décelant la tendance du moment. La réaction ne se fait pas attendre: son défilé devient un spectacle qu'on applaudit à chaque fin de présentation.

Alors même si le milieu de la Mode paraît secret, il est avant-tout un savant mélange d'audace et de subtilité permettant à chacun et chacune de se sentir unique.

  5 jours de jumping entre les lieux et les embrassades des habitués de cette semaine de la mode parisienne...

Top départ : Dimanche 22 Janvier 2017 ! 

Je vous dis à très vite pour plus d'actus sur cette édition de la Fashion-Week.

 

Swany B.

 

 

Un grand merci à Tarquin Benel pour ses croquis, spécialement créés pour l'illustation de cet article Du côté de chez Swany.

Retrouvez ses créations sur http://www.iiccmode.com .

 

Pour en savoir plus sur Christian Dior, la visite de la maison de son enfance devenu musée à Granville s'impose : http://www.musee-dior-granville.com .

 

 

 

 

Oeuvre originale, par Tarquin Benel

Commentaires (2)

artistiquement Mode
  • 1. artistiquement Mode | 21/01/2017
magnifique !!! du talent et de la créativité
complètement fan
Beau Alison
  • 2. Beau Alison (site web) | 21/01/2017
Article au top ! Hâte de découvrir la suite..
Bravo pour votre travail et pour les croquis qui sont magnifiques !

Ajouter un commentaire