Le jeans au Citadium
Le jean... Que ferait-on au quotidien s'il n'était pas là ?
Depuis sa création, c'était au XIX ème siècle quelque part dans le NEVADA, force est de reconnaitre qu'il a envahi notre vie : d'abord les pantalons, puis très vite chemises, vestes, sacs et autres produits.
Interview avec mr. John /chef atelier "repair shops"
PARIS / LONDON
Il a en fait du chemin, le jean, avant sa vraie naissance. Au XVI ème siècle, la république marchande de Gênes en Italie exporte dans toute l'Europe un tissu bleu indigo solide et résistant à souhait. Les Anglais en sont friands et l'utilisent pour les voiles de navires et les pantalons de marins. En Angleterre, ce produit venu de Gênes prend le nom"jeane" puis "jean".
Trois siècles plus tard, un pantalon à rivets et avec poches voit le jour dans l'Amérique des cow-boys et des chercheurs d'or. Le vrai jean est né.
Maria Levin fait partie de ce monde. Cette femme volontaire décide, après un passage chez un grand du jean, de créer en 2001 sa propre marque. Ce sera "NUDIE JEANS". Très vite la marque essaime en Europe. La réussite est là et s'appuie, entre autre, sur une particularité : comme Maria n'aime pas voir ses pantalons et ses chemises perdrent leur look, elle a crée des ateliers, des " repair shops ", où on donne aux jeans une seconde jeunesse.
Ils y sont recousus, empiécés puis rechapés. Et repartent pour une nouvelle longévité. En 2015 plus de 36.000 jeans ont ainsi attaqué une deuxième vie.
Swany B.
Retrouvez Nudie Jeans: https://www.nudiejeans.com
Crédits :
Merci à Sideline PR Agency
Gaëlle Pignon Photography
FireBay Prod.
Citadium-Printemps Hausmann: https://www.citadium.com
Fair wear foundation: https://www.fairwear.org